En cette période post-électorale, les nouvelles équipes municipales peuvent avoir en projet de revoir, ou créer, le site internet de la mairie. Petite revue de détail non-exhaustive des points essentiels à ne pas négliger pour bien réussir votre projet.

1) Ayez une vision sur le long terme

Proposer un nouveau site internet est un acte fort qui doit s’imaginer sur le temps long. Une fois mis en ligne, le site internet offre une image de la collectivité. Sans aucun doute souhaitez-vous offrir une image moderne, claire, flatteuse, plutôt qu’une image bricolée qui sent l’amateurisme. Si vous vous posez la question d’une réalisation en interne (par une élu, un agent…), pensez à la continuité du service. Un agent peut quitter la collectivité pour un autre poste ; un élu peut démissionner pour raisons personnelles… et la mairie se retrouver sans interlocuteur et avec un site bloqué. Pour réussir votre projet, faîtes plutôt appel à un prestataire spécialisé, si possible dans le secteur public.

2) Pensez évolutivité

En préambule de votre projet vous allez définir vos attendus : objectifs du site, fonctionnalités à proposer… Ceux-ci seront valables à la mise en ligne du site et pendant quelques années. Mais comment être sûr que vos besoins ne vont pas évoluer au cours du mandat ? Préférez une solution qui permettra de faire évoluer votre site facilement et à moindre coût. Choisissez une solution conçue pour les communes et un prestataire qui saura répondre avec précisions à vos besoins.

3) Choisissez la facilité !

Préférez-vous la complexité ou la facilité ? Nous affirmons que la facilité peut être un bon choix. Rien n’est plus frustrant que d’avoir un site aux fonctionnalités trop nombreuses et à l’interface “fourre-tout”… (en bref, ce qu’on appelle communément “une usine à gaz”). Un site aux fonctionnalités choisies selon vos besoins sera plus facile à utiliser, que se soit côté visiteurs (vos habitants) que côté administrateurs. De même, préférez un système d’édition qui ne nécessite aucune compétence particulières et qui vous facilite la vie, même lorsque vous devez intégrer images, fichiers, vidéos, enregistrements sonores… Enfin, si la solution choisie est en français, dispose d’une aide en ligne et d’un support utilisateurs réactif, vous avez sans doute trouvé la perle rare !

4) Ne négligez pas la sécurité…

Avec notre expérience, nous faisons deux constats factuels :

  1. aucun système n’est sûr à 100%,
  2. les collectivités sont une cible de choix pour les actes de malveillance.

Moralité : soyez vigilants et préférez un prestataire qui vous garantisse un niveau de sécurité optimal ET une remise en place de votre site – avec délais garantis – en cas de problème majeur.

5) … ni vos obligations !

En France, tout éditeur de site internet doit obéir à de nombreuses obligations auxquelles s’ajoutent les obligations spécifiques aux collectivités publiques. Mentions légales, RGPG, accessibilité numérique… la liste est longue et les éléments à surveiller particulièrement nombreux. Ne prenez pas le risque d’une sanction et choisissez un prestataire qui garantit le respect de vos obligations !

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