Pendant combien de temps la mairie sera-t-elle engagée ?
Pour votre premier contrat, vous avez le choix entre un engagement de :

  • 12 mois,
  • 36 mois,
  • ou 60 mois.

Plus l’engagement est long, plus les frais d’installation sont réduits, voire gratuits pour 60 mois. A l’issue du premier contrat, votre engagement devient ou reste annuel.


Si mes besoins évoluent, mon site Commu'net peut-il évoluer en parallèle ?
Chaque module fonctionnel peut être installé sur votre site à tout moment. Il vous suffit de choisir les modules qui correspondent à vos nouveaux besoins et nous les installons. Le coûts des nouveaux modules vous sera facturé au prorata du temps restant jusqu’à la date anniversaire de votre contrat.
> Téléchargez le catalogue des modules ici (PDF – 160 Ko)

Qui mettra à jour les contenus du site internet ? Est-ce difficile ?
Notre objectif est de vous rendre entièrement autonome dans la mise à jour et la gestion de vos contenus. Votre site Commu’net dispose d’un outil de gestion de contenu (ou CMS) d’une grande facilité d’utilisation. Pour preuve, beaucoup de nos clients ont pris leur site en main sans cession de formation ! Et pour vous faciliter encore plus la tâche, vous bénéficiez d’une aide en ligne disponible 24h/24.

La mairie doit-elle acquérir des compétences ou des logiciels spécifiques pour gérer le site internet ?
Aucune compétence technique, aucun logiciel ne sont nécessaires pour utiliser votre site Commu’net. Vous n’avez besoin que d’un ordinateur connecté au réseau internet et équipé d’un navigateur récent et conforme aux standards du web comme Firefox.

Si la personne en charge du site internet quitte la mairie, que se passe-t-il après son départ ?
A l’installation de votre site Commu’net, les personnes chargées de gérer les contenus du site reçoivent une formation destinées à les rendre totalement autonomes dans la gestion des contenus (pages, actualités, agenda, vidéos…) et bénéficient d’une aide illimitée. Et s’il faut former de nouvelles personnes, il suffit de nous contacter !

Ma mairie possède son nom de domaine ; peut-elle le conserver ?
Bien sûr. Pour la gestion de votre nom de domaine vous avez le choix entre :

  • conserver la gestion directe de votre  nom de domaine,
  • nous confier la gestion ce qui vous évitera les démarches de renouvellement et le risque récurent de laisser passer la date butoir !

Bon à savoir : les domaines correspondant aux noms des communes françaises sont protégés par la Loi.

Pour en savoir plus sur cette question, consultez cette page.


Si ma commune fusionne avec une autre dans le futur, que se passera-t-il pour le site internet ?
Commu’net est une formule souple qui peut s’adapter à de nombreux cas de figure. En cas de fusion, deux solutions simples s’offriraient au nouveau Conseil municipal :

  • conserver le site en le faisant évoluer pour correspondre à la nouvelle configuration communale (et en changeant éventuellement le nom de domaine),
  • attendre la date anniversaire pour mettre fin au service.

Mon site Commu'net sera-t-il conforme aux obligations des acteurs publics ?
Notre équipe effectue une veille juridique constante afin de garantir une conformité totale de Commu’net vis-à-vis de vos obligations, que ce soit à l’installation de votre site, mais aussi durant toute la durée de votre contrat. Nous prenons en effet par contrat l’engagement de faire évoluer Commu’net en fonction des nouvelles lois qui pourraient être votées. De plus, vous bénéficiez de nos conseils en ce qui concerne les obligations qui sont de votre ressort.

Qu'est-ce que l’accessibilité numérique ?
L’accessibilité numérique consiste à rendre les services en ligne accessibles aux personnes en situation de handicap. Il s’agit d’une obligation inscrite à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Le décret d’application de cette loi évoluant régulièrement, nos référents handicap suivent régulièrement des formations auprès d’un organisme indépendant afin de mettre à jour leurs connaissances (voir les attestations de formation ci-dessous).

Ainsi, nous pouvons garantir la parfaite conformité de Commu’net avec vos obligations d’accessibilité numérique.


Que dois-je faire si je constate un défaut technique sur mon site internet ?
La formule Commu’net comprend une prestation de maintenance corrective ; en cas de défaut constaté, il vous suffit de le signaler à notre équipe technique qui mettra en œuvre un correctif le plus rapidement possible. Les délais d’intervention sont garantis par votre contrat.

Les composants de mon site Commu'net évolueront-ils ?
Un site internet utilise de nombreuses technologies web qui subissent deux types d’évolutions constantes :

  • d’une part elles s’améliorent en termes de fonctionnalités, capacités, puissance…
  • d’autre part elles sont l’objet de correctifs de sécurité réguliers.

Dans le cadre de votre contrat Commu’net, les mises à jour de vos composants sont prises en charge par notre équipe. Ainsi vous êtes sûrs de toujours disposer du niveau technologique le plus fiable.


Le tarif de Commu'net dépend-il de la taille de la commune ?
Nous avons constaté que les ressources financières des communes ne sont pas forcément corrélées au nombre d’habitants. C’est pourquoi nous avons opté pour des tarifs forfaitaires. Des réductions sont toutefois proposées pour les plus petites communes, en fonction de seuils d’habitants. C’est clair, simple, et garanti par votre contrat Commu’net !

Est-ce que je peux proposer des services en ligne ?
Réserver la salle municipale, inscrire ses enfants aux services périscolaires, payer ses factures en ligne… Plusieurs modules fonctionnels permettent de proposer des services en ligne. Vous avez un besoins précis ? Contactez-nous, nous vous indiquerons les modules qui répondent à vos besoins.

Pouvons-nous tester Commu'net avant de prendre une décision ?

Combien coûtera mon site Commu'net ?
Ce sont les options que vous choisissez qui détermine le montant de votre abonnement annuel. Contactez-nous vite pour bénéficier d’une étude de votre projet !

Et si nous souhaitons un site internet entièrement personnalisé ?
Les packs Commu’net répondent à tous les besoins ; certains offrent une personnalisation graphique sur-mesure. Vous pouvez donc choisir de déployer un site 100% personnalisé à tout moment et ce, sans perdre vos contenus et modules !

Commu'net offre-t-il un bon niveau de sécurité ?
Nous le constatons chaque jour : aucun système n’est infaillible. Comme tous les CMS, WordPress est la cible des pirates informatiques. Certains prétendent qu’il présente des fragilités. Ce n’est pas faux mais il convient de regarder les choses en détail : 99% des piratages de sites WordPress profitent de failles de sécurité via des plugins peu sécurisés. C’est pourquoi Commu’net n’utilise que des plugins connus et reconnus pour leur sérieux et leur sûreté. Votre site Commu’net bénéficie ainsi d’un niveau de sécurité maximal.

Mes données sont-elles sauvegardées ?
Un plan de sauvegarde est systématiquement mis en œuvre par notre équipe dans le cadre de votre contrat Commu’net. Il s’appuie sur plusieurs niveaux afin d’apporter une garantie optimale.

Pour en savoir plus sur le plan de sauvegarde, consultez cette page.


> Testez vos connaissances avec notre quizz !