Dans le cadre du dispositif « Cohésion Numérique des Territoires l’État subventionnera l’acquisition, l’installation et l’activation des équipements nécessaires à l’accès internet haut débit. Jean-Noël Barrot, ministre chargé du Numérique a annoncé le 17 décembre dans le journal “La Tribune” l’extension d’un dispositif ayant bénéficié à à 142 000 foyers ruraux.

Cette aide qui pourra d’élever jusqu’à 600 euros s’adresse aux sept millions de foyers français n’ayant pas accès à la fibre optique. Lors de cette déclaration, le ministre a confirmé que plus de quatre Français sur cinq a désormais accès à la fibre. Le même s’était félicité le 15 décembre lors de l’anniversaire des dix ans du Plan France très haut débit que celui-ci “avait placé la France dans le peloton de tête des pays les plus avancés dans le déploiement de la fibre“.

Les associations d’élus déplorent toutefois que le financement de cette aide soit pris sur les fonds publics dévolus aux projets numériques des collectivités, et considèrent que l’aide bénéficiera d’abord aux opérateurs privés qui ne manqueront pas d’y voir une possibilité de déroger à leurs obligations dans le déploiement de la fibre.

La liste des opérateurs labellisés dont les offres sont éligibles à l’aide à l’équipement est disponible sur le site de l’ANCT. A noter que la solution par satellite de SpaceX, Starlink, n’en fait pas partie.

> Source Maire-Info du 18 décembredu 20 décembre 2023 et du 15 décembre 2023

Commu'net fête ses 7 ans !

Pour cet anniversaire, profitez d’une offre exceptionnelle !