Nous l’avons déjà dit, l’accessibilité numérique est une obligation pour les collectivités publiques et nos solutions web respectent la législation.

Il est pourtant un type de contenu particulier qui échappe, souvent inconsciemment, à la mise en accessibilité : je veux parler des vidéos.

En particulier, les lecteurs proposés par les plateformes d’hébergement vidéo ne sont pas forcément conçus pour être accessibles.

La plateforme Viméo vient d’annoncer la mise en conformité de son lecteur avec le niveau AA (sur AAA) du RGAA. Cela mérite d’être souligné.

Précisons tout de même qu’il reste à la charge des créateurs ou éditeurs de rendre accessible le contenu vidéo. Ainsi il convient de prévoir à minima un résumé textuel voire un sous-titrage.

A noter également que Viméo propose un format nativement responsive de son lecteur.

NOVAE – An aesthetic vision of a supernova from Thomas Vanz on Vimeo.

Novae est un film qui conte l’histoire d’une supernova, à savoir la mort d’une étoile géante dans une explosion cataclysmique.
En s’aidant uniquement d’encres et d’un aquarium, ce film se veut aussi une tentative de représentation du monde infiniment grand avec des phénomènes du quotidien, en s’interdisant d’utiliser des images de synthèse.
Comme un hommage aux films du genre de Kubrick ou de Nolan, Novae est une ode et une introduction à la beauté infinie du monde des nébuleuses.

Catégories : Autre

Commu'net fête ses 7 ans !

Pour cet anniversaire, profitez d’une offre exceptionnelle !