En tant qu’élu(e) ou agent territorial(e) en charge du site internet de votre mairie, vous avez sans doute entendu parler de « design responsive », qui désigne la capacité d’un site internet à s’adapter à tous les supports et en particulier les appareils mobiles.

Pourtant, vous vous demandez peut-être si vous devez franchir le pas… en d’autres termes, quel est l’intérêt pour une mairie de proposer un site dit « responsive » ou, en français, « adaptatif » ?

Pour répondre à cette questions, posons d’abord quelques chiffres* :

  • 9 Français sur 10 ont accès à Internet,
  • 64 % des Français disent préférer faire leurs démarches en ligne,
  • 41 % estiment que les nouvelles technologies représentent une opportunité,
  • 7 français sur 10 possèdent un smartphone et 4 sur 10 une tablette,
  • Plus de la moitié des connexions internet sont aujourd’hui réalisées avec un appareil mobile, téléphone ou tablette.

Que montrent ces chiffres ? Tout d’abord, bien sûr, qu’il ne faut pas oublier les 10% de Français qui n’ont pas, pour des raisons diverses (zones blanches, difficultés à utiliser l’outil informatique…), accès à internet, même si ce chiffre ne peux que diminuer encore dans les années à venir.

Ils montrent également que si proposer un site internet n’est plus une option facultative pour les communes, les habitants souhaitent pouvoir s’informer et effectuer des démarches via internet. Enfin, que les sites municipaux doivent impérativement prendre en compte les appareils mobiles. Un site internet non-optimisé rend en effet toute navigation laborieuse et désagréable sur un smartphone ou une tablette. Pourtant, selon notre estimation, 4 sites internet municipaux sur 5 ne sont pas adaptés pour la navigation mobile.

Parions qu’en conséquence, de nombreux habitants renoncent à consulter le site internet de leur mairie lorsqu’ils en ont le temps, comme par exemple dans les transports en commun, en pause déjeuner, en week-end…

Rappelons qu’avec Commu’net, votre site est nativement adaptatif : il s’adapte automatiquement quel que soit l’appareil utilisé et offre un confort de navigation optimal. Pour le vérifier, nous vous invitons à consultez notre site démo avec un appareil mobile.

* Sources : https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-internet/
https://wearesocial.com/fr/blog/2017/01/digital-social-mobile-les-chiffres-2017

Catégories : DesignTechnique