Orange Business Services a profité du dernier Salon des maires (Paris du 20 au 22 novembre 2018) pour annoncer la sortie d’une plateforme destinée aux collectivités et permettant « d’agréger, analyser et visualiser l’ensemble des données ouvertes du territoire pour en optimiser la gestion et développer de nouveaux services ».
Si d’autres services et plateforme existent déjà (dont Data.gouv.fr proposée par le Gouvernement) la mise en place d’une démarche Open data reste complexe. Live Data Hub, qui se veut simple à mettre en œuvre et à utiliser, vise en particulier les collectivités de petites et moyenne tailles, qui n’ont pas forcément les moyens humains et technique pour aborder la démarche.
Rappelons que la mise à disposition des données publiques (mobilité, énergie, sécurité, transports, cadastre…) est rendue obligatoire par la loi pour toute collectivité de plus de 3 500 habitants et comptant plus de 50 agents. Ces données doivent être accessibles pour tous : administrés, entreprises, associations, développeurs de services…