Les agences EPICEUM & Harris Interactive viennent de publier le baromètre de la communication locale qu’elles éditent chaque année et celui-ci révèle la très bonne santé de l’information locale.

Jugez plutôt : les Français consultent en moyenne plus de 9 médias locaux au premier rang desquels les supports de leurs collectivités qu’ils jugent utiles.

Si les supports papier continuent d’être plébiscités à 71% par les habitants, les outils numériques confirment leur encrage durable. Notamment le site internet, jugé incontournable pour les informations pratiques, le calendrier des événements et les services de proximité. 87% des habitants considèrent “important” le fait d’y trouver ces informations. Ils sont autant (85%) à apprécier pouvoir réaliser leurs démarches administratives en ligne.

Bonne progression également des espaces officiels sur les réseaux sociaux qu’un Français sur deux déclare consulter lorsqu’ils existent.

C’est une des conclusions de l’enquête : la crise sanitaire a renforcé les liens de proximité et de confiance entre les citoyens et les élus locaux. Ainsi, 65% des habitants déclarent avoir été bien informés par leur mairie pendant la crise, et jugent les messages diffusés crédibles.

Un constat globalement positif donc, même si certains habitants s’estiment encore pas assez ou mal informés sur des sujets comme le développement durable ou la transparence administrative.

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