Pendant que l’équipe technique planche dur sur les spéc’ (spécificités fonctionnelles), l’équipe commerciale se creuse la tête pour trouver un modèle économique qui :

  • soit acceptable pour les petites communes,
  • nous permette d’assurer la pérennité du service.

Pas facile… L’option consistant à facturer un coût de mise en place unique et définitif est rapidement abandonnée : les prestations récurrentes induites par un site sont nombreuses et sensibles : hébergement, maintenance, gestion du nom de domaine, sécurité… De plus elles génèrent des coût de fonctionnement.

Celle consistant à prévoir l’ensemble des coûts sur une période donnée (5 ans, 10 ans…) et à les morceler en paiements fractionnés aussi : trop compliqué, pas assez clair et lisible pour nos clients.

Reste la formule de l’abonnement. le principe de l’abonnement est clair et simple à comprendre, il est attaché au service (arrêt de l’abonnement = arrêt du service), il permet d’intégrer les coûts de fonctionnement… bref, c’est la formule idéale. Et pour simplifier la gestion, il sera annuel. Plus simple que mensuel (pour nos clients mais aussi pour notre gestion de la facturation) l’abonnement annuel nous permet de proposer un tarif optimisé et séduisant pour les communes mêmes modestes.

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