Dans le cadre de votre contrat Commu’net, nous mettons en place un plan de sauvegarde destiné à garantir une reprise optimale en cas d’interruption de vos services.

Ce plan s’appuie sur 2 niveaux :

  • Premier niveau – Les sauvegardes assurés par notre hébergeur
  • Second niveau – Les sauvegardes assurés par notre équipe

Ces deux niveaux concernent aussi bien vos fichiers (images, documents proposés en téléchargement…) que la base de données (vos contenus textuels et les paramètres du site).

Niveau 1

  • Base de données : sauvegardes journalières globales sur 30 jours
  • Fichiers : sauvegardes journalières globales à J-1, J-2, J-3, J-7, J-14

Niveau 2

  • Base de données : sauvegardes hebdomadaires individuelles sur 4 semaines
  • Fichiers : sauvegardes mensuelles individuelles sur 2 mois

A noter que les sauvegardes de niveau 2 sont exportées vers un autre hébergeur afin de couvrir le risque de défaillance complète d’un datacenter.

Par ailleurs, vos données sont enregistrés sur des datacenters exclusivement installés en France afin de respecter vos obligations dans le cadre du Cloud souverain définit par le ministère de l’Économie.

Quelles sont les responsabilités de chaque partie ?

Dans l’hypothèse d’une interruption de service, les conditions de remise en ordre de marche sont définies par votre contrat.

Ce qu’il faut retenir :

  • Si le problème relève de la responsabilité de l’Atelier-111 ou de notre hébergeur : le site sera rétabli dans le cadre de votre contrat, par notre équipe technique ou celle de l’hébergeur selon le cas, le plus rapidement possible.
  • Si le problème relève d’une fausse manipulation d’un de vos utilisateurs, d’un tiers intervenant à votre demande ou d’un cas de force majeure : le site sera rétabli sur commande et devis préalable, sous réserves opérationnelles.
  • En cas de piratage, de nombreux fichiers ainsi que la base de données sont généralement corrompus. C’est pourquoi il est important de nous alerter dès le constat d’un fonctionnement qui vous semble étrange.  Plus tôt nous pourrons intervenir, plus nous limiterons les éventuelles pertes de données. Un temps de réaction tardif peut en effet nous obliger à remonter loin dans les sauvegardes pour retrouver des données saines, si c’est encore possible.
  • Il est également de votre responsabilité de maintenir une sécurité optimale des accès utilisateurs. En particulier :
    • pensez à nous signaler tout changement dans l’équipe d’utilisateurs, nouvelles adresses mail…
    • respectez les consignes de sécurité pour votre  mot de passe, et changez-le dès qu’un changement intervient et au moindre doute sur son altérité,
    • ne diffusez les identifiants d’accès qu’auprès de personnes de confiance,
    • ne cherchez pas à intervenir sur des parties techniques du site internet,
    • n’intégrez jamais du texte (et encore moins des lignes de code) dont vous n’avez pas vérifié la provenance et la sûreté.

Notes importantes

  • Les statistiques de visite ne sont pas sauvegardées. En cas de perte de données, les statistiques seront à nouveau collectées à partir de la date de remise en ordre de marche. Si vous souhaitez conserver vos historiques, pensez à les exporter régulièrement et à les stocker dans un lieu sûr.
  • En raison de la périodicité des sauvegardes de vos fichiers, nous vous recommandons de conserver pendant au moins 4 semaines tout document, image ou autre média ajouté au site internet.
  • Enfin, nous vous rappelons que votre contrat Commu’net implique de notre part une obligation de moyens et non de résultats.